Prenez des dieux qui passent leur temps à se bouffer le nez. Mélangez des anges, des démons, des animorphes, des vampires. Balancez moi ça au milieu des années folles, sous l'impulsion de la révolution industrielle.... Et bon rp messieurs, dames !
 

Partagez | 
 

 Introduction au RP et comment jouer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Messages : 185
Date d'inscription : 24/09/2012

Feuille de personnage
Nom du personnage:
Nom de mascarade:
Apparence humaine:
Requiem
Admin
Un petit rappel sur ce qu'est le Rp.

RP sont les initiales de Role Play, jeu de rôle en français. Le concept du jeu de rôle est très simple. Vous vous créez un personnage, dans un contexte donné, et vous jouez ce personnage en fonction du dit contexte, de la personnalité et de l'histoire que vous lui avez créé etc.

Pour vous illustrer un peu la chose, le RP se rapproche du théâtre écrit. Sauf que là, vous êtes l'auteur de votre propre personnage, inventé de toutes pièces. Vous pouvez ainsi jouer avec d'autres personnages créés par d'autres joueurs, et interagir en fonction de vos réactions mutuelles, d'une intrigue proposée ou même inventée par vous même, bref ! Un véritable mini roman ou conte, une aventure dont vous êtes le héros !

Comment jouer ?
Vous me direz alors ; "c'est très mignon tout ça, mais concrètement comment ça se passe ? Comment joue t-on ?". Excellente question.

En fait, il faut savoir que tout se passe à l'écrit (d'où le fait qu'on soit pointilleux sur l'orthographe). Vous décrivez tout ! Le paysage qui vous entoure, les sensations de votre personnage, ce qu'il pense, ce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qui se passe autour de lui, ses impressions, bref tout. Enfin dans la mesure où c'est intéressant et que ça mène à quelque chose. Si vous dite que votre personnage s'est brossé les dents avant de partir faire une croisière, ça n'aura pas de grande influence sur l'histoire.

Quand vous jouez avec un autre personnage, vous réagissez en fonction des actions qu'il entreprend, de ce qu'il dit et vice versa. Ainsi, à deux, voir plus, vous créez ensemble toute une aventure entre vos deux personnages. Tout cela bien sûr dans le respect des règles et du fair-play.

Pour pouvoir mieux s'y retrouver dans les postes de chacun, nous vous proposons des codes textuelles pour savoir à quoi correspond chaque passage. Il n'est pas obligatoire de les adopter, l'important est que vos partenaires comprennent à quoi renvoie vos écrits. Si vous avez une autre méthode qui fonctionne vous êtes libre de la conserver. De manière générale, on distingue trois types de discours.

Le narratif / descriptif.
Incontournable et vital, c'est ce qui vous permet de décrire ce qui vous entoure, les paysages, les actions de vos personnages, ce qui est entrain de se passer etc. Pour signaler un passage narratif ou descriptif, il suffit de le mettre en italique.
Exemple :
Chuck Norris arriva dans la cuisine et prit la cuisse de poulet avant de la dévorer.

Les paroles:
C'est très simple, il s'agit de ce que votre personnage dit. Vous pouvez mettre ses paroles en valeur en usant d'une couleur, en écrivant en gras ou encore en mettant un tiret devant le discours.
Exemple :
Le nain poursuivant le poulet dit.
-Pouleeeeeet ! Pouleeeet ! Viens par ici !

Les pensées.

Vos personnages sont, donc ils pensent ! Et pour exprimer les pensées il suffit s'employer les "~ ~" (à titre d'exemple bien sûr, vous pouvez faire autrement du moment que vos partenaires comprennent qu'il s'agit là de pensées). Pour obtenir ce symbole il suffit d'appuyer simultanément sur "alt gr" et la touche "2", puis la touche espace. Vous pouvez ensuite les mettre également en italique, voire en couleur.
Exemple :  
La magicienne observa la baguette dans la boutique et pensa.  
~J'aime quand elles sont longues !~



Le petit Lexique du RP
RP : Role Play, alias jeu de rôle. C'est ce que vous faites en jouant sur ce forum

HRP : Hors Role Play, autrement dit en dehors du jeu de rôle. C'est ce qui concerne tout ce qui n'est pas dans le jeu directement mais qui le concerne quand même. Par exemple, quand dans une session RP vous voulez faire une petite remarque ou juste prévenir le joueur de quelque chose, on utilise les balises HRP.
Exemple : [HRP] Je ne suis plus là [/HRP] ====> indique à vos partenaire rp que votre personnage quitté la session et qu'ils ne peuvent donc plus interagir avec lui.

PJ : Personnage joueur, c'est-à-dire le personnage que vous avez crée et que vous incarnez.

PNJ : Personnage non joueur. Ce sont généralement des figurants que l'on utilise pour donner du réalisme et de la profondeur à un rp. Ainsi un joueur peu jouer le marchand chez qui il va, ou encore le serveur qui lui demande sa commande, le policier qui l'arrête etc. Leur usage est de l'ordre de l'unique ou de l'occasionnel pour ceux qui peuvent devenir récurrents.

LJD : Le Joueur De . C'est à dire vous derrière votre écran.

IG : In Game, dans le jeu.

IRL: In Real Life, dans la vraie vie.

BG : Back Ground. C'est l'histoire de fond, il peut s'agir de celle de votre personnage ou celle du forum. A bien respecter évidemment.

GB: Gros Bill. Se dit des personnes exagérant à outrance leurs capacités, pouvoirs, attitudes bref ! Ils font de leur personnage des wonder-powerful-man à en filer des complexes à Chuck Norris. Ce n'est agréable pour personne, voire même particulièrement irritant et d'ailleurs c'est proscrit sous peine de sanction.

XP : Ce sont les points d'expérience qui déterminent le niveau de votre personnage. Vous les gagnez à chaque post rp, et éventuellement lors d'événements.

MJ : Maître du Jeu. C'est la personne qui créée et dirige un rp ou événement.

Meujeuter : Ou MJter, c'est lorsque que le MJ dirige un rp, on dit qu'il meujeute.

Événement : Un événement est un rp un peu spécial, dont la trame et le déroulement sont inventés et organisés par un MJ. Ce sont des rp qui s'adressent à plusieurs personnes, et qui peuvent avoir ou pas une incidence sur la trame du forum. Les joueurs sont soumis à une situation donnée et progressent en fonction des indications et directives du MJ. Un joueur est tenu de respecter les consignes du MJ. Bien entendu, le MJ reste soumis aux règles du forum et aux décisions du staff qui pourra toujours intervenir en cas d'abus.


Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction au RP et comment jouer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumé: comment jouer à Warhammer
» Pokemon version X et Y : comment jouer les nouveaux pokémons en stratégie ?
» comment jouer en full screen ?
» Comment utilisé l'Arnor éfficacement
» Jouer ensemble à minecraft ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sub Oculis Deorum :: Premiers pas :: Réglementation, présentations-
Sauter vers: